Sélectionner une page

Bienvenue à Namur !

Depuis le 11 décembre 1986, Namur est la Capitale de la Wallonie et de ses 3,5 millions d’habitants, au cœur de l’Europe des Régions. Le Gouvernement, le Parlement et l’Administration occupent le coeur de la ville, autour du confluent de la Sambre et de la Meuse, au pied de la Citadelle.

L’Européade, un événement au retentissement européen, offre une formidable opportunité à la Ville de Namur de se positionner comme Capitale européenne du Folklore l’espace d’une année, drainant plusieurs jours durant des milliers de visiteurs, ce qui représente une valeur ajoutée certaine pour la renommée internationale de la ville et des retombées économiques, culturelles et touristiques exceptionnelles pour nos concitoyens et les entreprises locales, dont le secteur horeca en particulier.

Accueillir pareil événement au cœur de la Capitale régionale permettra de fédérer les multiples associations locales impliquées dans le folklore mais également toutes les énergies bénévoles des groupes et confréries des quatre coins de la Wallonie qui n’a accueilli qu’une seule fois l’Européade, depuis sa création, à savoir en 1969 à Marche-en-Famenne.

Le choix de Namur permet de recentrer cet événement au cœur de l’Europe : cette question géographique répond aux souhaits des participants qui demandent davantage de proximité par rapport aux pays du sud de l’Europe, entraînant une réduction des coûts de transport et donc une plus grande participation à l’événement.

Les moyens de communication et d’accès rejoignent cette préoccupation : proximité de 4 aéroports – Charleroi, Liège, Bruxelles, Lille –, autoroutes et la gare ferroviaire la plus fréquentée de Wallonie.

Le portail de Namur Capitale : www.namur.be

Logo-coeur_des_wallons

Le Folklore

Namur, Capitale de la Wallonie est fière de son folklore qui symbolise le patrimoine vécu du Namurois, la tradition qui lui est chère.

Les traditions populaires sont encore très vivantes et se manifestent tout au long de l’année avec, entre autres, la fête de Saint Vincent de la Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois, les Grands Feux, les Journées du Folklore et des Traditions, les Joutes nautiques du Buley, le Festival de Folklore de Jambes, le Concours des Menteurs de la Royale Moncrabeau et le combat de l’Echasse d’Or qui se déroule lors des Fêtes de Wallonie.

Qu’ils soient militaires, historiques, de reconstitution, gastronomiques, de danses, de chants ou de musiques, tous ces ensembles perpétuent, sauvegardent et font revivre les traditions. Présents dans les nombreuses manifestations locales, ils s’exportent également à l’étranger.

Les Namurois ont le sens de la fête et privilégient ces moments qu’ils partagent en toute convivialité et pendant lesquels ils peuvent affirmer leur identité.

Tourisme

Capitale de la Wallonie, porte des Ardennes belges, perle née des amours de la Sambre et de la Meuse, Namur offre une ambiance rare et spectaculaire avec son confluent en pleine ville surplombé de sa citadelle, aux fortifications ancrées dans un éperon rocheux particulièrement impressionnant…Le cœur historique harmonieux dévoile ses belles demeures du lumineux XVIIIème.
En toutes saisons, Namur est également très appréciée pour le shopping et l’artisanat raffiné, la gastronomie et un terroir riche. Le goût des habitants pour l’art de bien vivre et de recevoir se partage : bienvenue chez nous !

Plus d’informations : www.namurtourisme.be

LOGO-VISITNAMUR

Share This